La rentrée d'Octobre

    Le temps a filé depuis notre dernier article, et beaucoup de choses se sont passées...

    Nous avons opéré quelques changements dans notre quotidien pour le rendre encore plus cohérent avec nos convictions et aspirations. Ce qui explique pourquoi nous étions peu présents sur le web ces derniers temps. Mais nous sommes de retour avec plein d'idées, de rêves, et plus que jamais l'envie d'échanger et de partager !

 

    I.E.F.

    Nous découvrons cette année l'Instruction En Famille avec nos jumeaux de sept ans, en classe de CE2. La décision de retirer nos petits derniers du système scolaire fut assez difficile pour la bonne raison que l'équipe enseignante de notre commune est vraiment géniale. Mais l'ambiance anxiogène de la situation sanitaire actuelle - et surtout la gestion gouvernementale inconstante et totalement dénuée de sens face à cette crise - nous a poussés à franchir le pas. Nous avons la chance de travailler à la maison, avec la possibilité de garder nos enfants ; l'I.E.F. s'est finalement imposée comme une évidence.

Nos jujus étant très consciencieux, avec une grande soif de connaissances, l'organisation de l'école à la maison est un pur bonheur. Debout aux aurores, et récré à 10 heures durant laquelle on étudie les insectes, on se régale de pommes au jardin, on cueille les herbes pour la tisane, et on dénombre les nouveaux champignons dans la pelouse :-D  Un bel équilibre, entre culture de l'esprit et amour de la nature, qui rend nos deux p'tits CE2 heureux.

Nous, parents, nous levons encore plus tôt et nous couchons encore plus tard afin de concilier écriture de nos romans, enseignement des enfants... et toutes les choses à gérer quand on est "famille nombreuse". Mais, avouons-le, même si ce style de vie demande une grande rigueur et beaucoup d'énergie : on adore ça !  La liberté a certes un prix, celui de l'incertitude : la sécurité de l'emploi (et d'un salaire mensuel) n'est pas le propre du métier de romancier, comme de nombre d'artistes. On bosse le week-end autant que la semaine, mais on a la chance de partager plein de choses à six et d'échanger chaque jour en famille sur nos passions respectives. Or ça, ça n'a pas de prix !



   

    Le "numéro deux" dans l'ordre d'apparition des "plus quatre!" a choisi le CNED pour son année de terminale. Aucun souci pour l'inscription à cet organisme mais, en revanche, je vous passe les détails concernant les difficultés avec l'Académie. Un système illogique, injuste et irrespectueux, visiblement destiné à dégoûter les enfants de la vie scolaire ou à en faire de bons petits soldats décervelés. Ce n'est pas la première fois que nous le constatons mais je m'arrête là, je risquerais d'être grossière. (D'ailleurs, en guise d'exutoire, nous avons visionné les deux saisons de "Cobra Kaï", histoire de canaliser notre colère façon Miyagi-Do... Même si on avait bien envie de suivre la voie du poing de Johnny Lawrence !😂)

        Mais c'est encore une fois un bonheur de voir notre numéro 2 bosser sérieusement pour obtenir le fameux sésame qui lui permettra d'exercer le métier de ses rêves et, donc, d'être libre.

   La liberté est la chose la plus précieuse que l'on puisse inculquer à nos enfants.

     

        Et à ce propos, notre aîné a pris son envol ! Premier studio pour être tout près de sa nouvelle école. Un changement énorme. Mais également une nouvelle aventure dans laquelle toute la petite famille l'encourage vivement !

       

     La métamorphose des Editions Octobre 

Créées par Pierre et moi en 2004, les Editions Octobre font peau neuve. Personnellement, je n'y travaille plus depuis mars 2020. Et nous avons tous deux décidé de nous consacrer de nouveau intégralement à l'écriture de romans. Notre activité d'éditeur volait trop de temps à celle d'écrivain.  

    

 

    Désormais, nos romans paraîtront directement en version numérique sur Amazon. Mais pas d'inquiétude pour les amoureux du papier et des librairies indépendantes, auxquelles nous sommes nous-mêmes très attachés ! Vous trouverez toujours nos livres chez votre libraire habituel via notre nouveau partenaire d'impression à la demande. D'ailleurs, les libraires qui le souhaitent pourront prochainement s'inscrire à une liste de diffusion pour être informés de nos dernières parutions.

 

    Ce qui change, c'est la somme colossale de travail qu'exigeait de nous la responsabilité d'éditeur. Nous avons simplifié les choses en instaurant une communication directe entre les libraires, les lecteurs et nous, auteurs :-D C'est plus sympa, plus convivial... et encore plus familial ! Bref, ce dont on rêvait. On croise les doigts pour que ça fonctionne. Avec votre soutien, si vous nous suivez dans cette aventure.

  

 

    Un article sur un blog, un commentaire sur une librairie en ligne ou sur les réseaux sociaux nous font toujours chaud au cœur et donnent des ailes à nos romans. Nous écrivons les histoires, mais seuls les lecteurs peuvent les faire voyager.

 

 

    Car c'est bien grâce à nos lecteurs si nous parvenons à poursuivre notre passion pour l'écriture depuis plus de vingt ans ! Donc : un grand MERCI à vous !

    Et n'hésitez pas à nous écrire via nos sites respectifs sur lesquels vous aurez également la possibilité de vous inscrire à nos newsletters :  pierregrimbert.com  et   audreyfrancaix.com, nous vous répondrons avec plaisir. 

    

   De gros coups de cœur !

    Cela fait plus de dix ans que nous cultivons un potager, et nous l'agrandissons chaque année. Durant le confinement, et comme beaucoup de personnes, nous lui avons consacré encore plus d'énergie. Pour nous aider à améliorer nos cultures, nous sommes allés jeter un œil sur les chaînes de jardiniers passionnés et pro... Ils nous ont tous énormément appris et motivés. Grand MERCI à eux de partager leur travail-passion. Leurs points communs sont un immense respect pour la nature et l'être humain, une grande intelligence du cœur et de l'esprit, et un positivisme et une énergie qui nous confortent dans l'idée que pour changer le cours dramatique que prend ce monde, il faut opérer le changement, maintenant chacun à notre échelle. N'ayant pas l'âme de grimper sur les barricades, nous tentons de participer à l'effet boule de neige des belles initiatives, persuadés qu'en mettant tous notre grain de sel, on peut sauver les océans... et la planète !

 

     Des passionnés qui partagent leurs connaissances sur la sobriété heureuse, le respect de la biodiversité et parviennent avec générosité à faire fructifier la terre et les idées intelligentes. Des inspirés, très inspirants !

 

Liste non exhaustive : 


Et petit plus :
- Barnabé Chaillot, extraordinaire Géotrouvetout
- L'Archipelle, particulièrement pour ces deux sublimes reportages sur les maisons autonomes : EARTHSHIP et  Maison de Sylvie et Dominique.    
 
Nous, on est hyper impatients de découvrir le film :
    

     

    Mais encore...

    

    Passionnée par la naturopathie - que je considère comme la sorcellerie moderne - j'ai agrandi notre carré de plantes médicinales. Et j'ai ajouté quelques recettes à mes carnets de cuisine, notamment grâce à certaines plantes sauvages que nous avons tout nouvellement découvertes et que nous cultivons désormais au jardin. Mais ça, j'en parlerai dans ma newsletter ;-)



    Parmi les trésors végétaux que nous récoltons déjà depuis plusieurs années : le safran. Et cet automne, la récolte est véritablement magique ! Un travail minutieux que de récupérer les précieux pistils. On y participe tous dans la joie et la bonne humeur. 


 




      A venir !

    Le tout premier roman publié chez les (nouvelles!) Editions Octobre. Il débarque dans quelques jours ;-)

     Et dans quelques jours également, cela fera vingt ans que je suis auteure.
 En l'an 2000 paraissait notre premier enfant, à Pierre et moi, et mon premier roman :-D


Audrey