SHINRIN-YOKU

Le Shinrin-Yoku, d'origine japonaise, se traduit chez nous par bain de forêt. Une méthode de soins au contact des arbres. En se promenant, en prenant le temps d'écouter, respirer et admirer la nature. De la sylvothérapie, en somme !
Un concept que j'adore, et que nous pratiquons tous les six naturellement, instinctivement depuis toujours. Alors forcément, je ne pouvais résister au livre du Dr Qing Li.
D'abord emprunté en bibliothèque, je l'ai ensuite acheté pour conserver chez nous les bonnes ondes qui l'habitent et le feuilleter à tout moment, rayon bibliothérapie 😊  Car je le classe numéro un dans mon top des livres qui font du bien ! Je le qualierais de Yūgen. 
 "Un terme utilisé en japonais pour désigner un sentiment trop profond pour être exprimé par des mots. Yūgen nous fait intimement ressentir la beauté et le mystère de l'univers".


Il m'a tout d'abord appris que j'étais biophile, de par mon besoin de me connecter à la nature.
 Biophilie, "l'amour de la vie et du monde vivant".
C'est un livre qui fait du bien car il met des mots sur nos sensations, comme un écho à notre intime. Et il nous conforte dans l'idée que la nature est bénéfique, en le prouvant de manière scientifique.
"Lorsque vous marchez dans la forêt, vous respirez son pouvoir de guérison."
On y apprend comment la forêt peut nous soigner grâce aux phytoncides, des huiles naturelles figurant dans les plantes et qui sont responsables du renforcement de notre système immunitaire. Les arbres les libèrent pour se protéger des bactéries, insectes et champignons. Amoureuse des saules, des érables, mais aussi et plus particulièrement des sapins et des cèdres, j'étais ravie d'y apprendre que les conifères sont les plus grands producteurs de phytoncides. (Je peux donc faire des câlins aux arbres, c'est thérapeutique, na !).

Et passionnée de jardinage, ainsi que l'était mon père, je trouve dans ce livre une raison supplémentaire de cultiver un potager : la Mycobacterium Vaccae, qui se trouve dans le sol. Ainsi, lorsque nous binons notre jardin, cette bactérie qui s'échappe de la terre nous donne plus de moral, d'énergie, et accroît nos capacités cognitives. Les neurones activés par cette bactérie sont ceux associés au système immunitaire, encore une fois. Chose qui met en évidence le lien entre nos émotions et notre système immunitaire.
"Des travaux de recherche ont démontré que les émotions positives comme celles que procure le spectacle de la nature permettent d'augmenter le taux de cytokines pro-inflammatoires. Il s'agit de protéines indiquant au système immunitaire de renforcer son activité."
Une petite partie de l'ouvrage est également consacrée aux huiles essentielles issues des arbres et à leurs bienfaits. Et beaucoup de conseils sur les méthodes de bien-être, notamment les parfums à diffuser dans la maison, la recette d'un thé spécial "retour de promenade en forêt", ou encore d'inhalation, de déodorant, de produit ménager naturel et écolo... 
"Aux quatre coins du monde, des médecins recommandent désormais à leurs patients de passer du temps dans la nature plutôt que d'avaler un cachet pour soigner un large éventail d'affections."
Attention, il n'est pas question d'un ouvrage sectaire rédigé par un gourou !😜😵 Non, il n'est pas dit d'abandonner ses traitements pour se soigner uniquement en câlinant des arbres ! C'est un livre de mieux-être, mieux-vivre ou qui nous conforte dans nos convictions profondes, justifie et décrypte nos instincts naturels, les rend évidents. Beaucoup de notions écologiques et humanistes. De respect pour la biodiversité, d'amour et d'intelligence dans l'étude scientifique et émotionnelle de nos relations à la nature.
Bref, il y aurait tant de choses à dire sur ce livre !... mais ce serait gâcher une partie du plaisir de la lecture. Je vous laisse donc les découvrir et les savourer en toute intimité dans ce bain de forêt !

Audrey.