Les boîtes à livres

Nous avons toujours adoré les balades. C’était déjà le cas avant notre rencontre, et forcément ça s’est renforcé en même temps que la famille s’agrandissait. Les « plus quatre » sont devenus d’infatigables marcheurs, leur endurance forçant l’admiration de notre entourage, depuis leur plus jeune âge…

Ainsi, le « on va faire un tour » déclenche dans les cinq minutes suivantes un rassemblement de chapeaux-lunettes-goûters dans des sacs à dos pour lutins. Et, c’est parti !

Nous n’avons même pas besoin de choisir une destination, ou un objectif. Il y a toujours des chemins à explorer, des jeux à inventer, ou des modes à essayer. Signes de piste, photo ornitho, geocaching, tracé de nos propres circuits… Impossible de s’ennuyer en balade, au grand air, dans une bouffée d’inspiration, et avec le bonheur simple de l’instant présent.

Et récemment, nous avons ajouté à tout cela une nouvelle chasse au trésor : celle des boîtes à livres !
Plusieurs boîtes sont apparues dans notre secteur, et elles forment désormais autant de prétextes à enfiler les chaussures de marche. Avec deux ou trois bouquins dans le sac à dos, désormais.

Nous adorons ce concept du partage, des découvertes inattendues, des rencontres enrichissantes que ces boîtes peuvent provoquer… Loin des phénomènes de piratage numérique (dont nous pâtissons cruellement, en tant qu’auteurs), ces boîtes nous inspirent beaucoup de fraîcheur et d’optimisme. Et dans ce quotidien où tout va toujours trop vite, nous nous faisons une joie de gagner ces armoires magiques par le biais de longues promenades où nous rêvons aux trésors que nous allons dénicher. Nous deux, plus quatre.

Bien sûr, nous donnons au moins autant de livres que nous en empruntons. Et nous sommes ravis de déposer nos propres histoires sur ces étagères en désordre, en imaginant qu’un jour ou l’autre, elles pourraient être lues par un inconnu habitant à quelques kilomètres seulement de chez nous… Ça représente quelque chose, pour nous qui travaillons dans des mondes imaginaires. Ça a du sens.

Bref : ces boîtes sont pour nous des portails magiques, que nous devons ab-so-lu-ment répertorier ! :-)