Définition de la "vraie vie"

"La vraie vie" est une expression que nous employons régulièrement avec un ami (qui se reconnaîtra😉) pour définir nos bouffées de bonheur. Un bonheur tout simple : celui d'un pique-nique au bord de l'eau, de la récolte de la première fleur de safran, de se sentir tout petit dans une nature immense, d'un trésor découvert dans une boîte à livres, de l'odeur de la forêt après la pluie, d'une rencontre inopinée avec de sympathiques marcheurs lors d'une randonnée, d'un échange de légumes du jardin et de cookies maison entre voisins, du parfum du thym et des pommes de terre au four, de la lecture d'un roman palpitant lors d'une nuit d'insomnie, de ce pivert qui revient chaque année sous nos fenêtres, d'un tea time en écoutant chanter le vent...


"Où l'on prend le temps de respirer..."
Mais aussi de ces petites habitudes que l'on adopte pour ensoleiller notre quotidien : une demi-heure de marche sous les arbres après une journée de travail, la préparation de pizzas en famille pour une soirée ciné au salon, la petite histoire lue le soir aux enfants (chez nous, les enfants la lisent aux parents également💞)... Vous savez, ces instants où l'on prend le temps de respirer profondément et de se dire : "On est bien, là ! Ça, c'est la vraie vie !".

Les difficultés et les malheurs ont l'art de défoncer nos portes, en revanche le bonheur n'entre que si on l'y invite...
Alors sachons apprécier le moindre petit plaisir, car elle est là, la vraie vie, dans notre façon d'interpréter les choses du quotidien et de les observer avec attention.

"Au début, je pensais que ce décor allait s'user. Au contraire, plus je le regarde et plus je l'aime." (Olivier de Kersauson, "Promenades en bord de mer et étonnements heureux".)